Isoler la baseline « conjoncturelle covid-19 » est donc essentiel pour bien mesurer le ROI sur ces mois de crises sanitaires.
Cette mesure du ROI dissociée des « effets covid » sera ainsi plus comparable au ROI mesuré sur les années précédentes. Elle pourra ainsi être utilisée dans la construction des plans marketing à moyen/long terme.
La mesure du ROI constitue la première étape dans l’optimisation de ses investissements marketing.
Et dans cette phase de reprise, il apparaît clairement que certains produits ayant fait l’objet de « sur » ou « sous » consommation pendant cette période de crise, devront faire l’objet d’une optimisation spécifique.
Afin de tenir compte de ce contexte particulier, il est donc nécessaire de faire des analyses avec un scope plus fin, non plus au global des ventes mais à la catégorie de produits. Nous allons, par exemple, dissocier les ventes de la catégorie « ameublement » de celles de la catégorie « électroménager » pour les biens d’équipement de la maison.
En affinant le scope de travail, Il sera alors possible d’isoler les effets « conjoncturels covid-19 » sur chaque catégorie de produits et de mesurer un ROI spécifique à la catégorie. Nous allons ainsi pouvoir optimiser le budget marketing en tenant compte de la performance de chaque produit durant cette période de crise sanitaire.